Top 7 des sites de réservations de restaurants

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La plupart des restaurants aujourd’hui utilisent des sites de réservation pour leur restaurant. En effet, 69% des personnes interrogés ont déjà au moins une fois réservé une table via internet. Par ailleurs, 56% des personnes réservent directement auprès du restaurant après avoir consulté son site.

Il existe deux moyens de réserver pour un restaurant :

  • La première est de réserver directement sur le site du restaurant si le service est proposé, ce qui envoie la commande directement au restaurateur.
  • La deuxième option est de réserver sur une plateforme que l’on va vous présenter plus bas dans cet article. Cela est plus simple pour les clients mais représente un coût pour les restaurateurs car ces plateformes sont commissionnées.

1. Pourquoi créer un site de réservation en ligne ?

Créer un site de réservation en ligne présente plusieurs avantages :

  • Gain de temps : il évite les appels téléphoniques pour réserver et permet de se concentrer sur d’autres tâches. De plus, il n'est plus nécessaire d'écrire chaque réservation car un planning se crée automatiquement et ajoute les réservations au fur et à mesure.
  • Éviter le no-show : souvent, pour réserver, il faut prépayer, ce qui dissuade les clients de ne pas se présenter à leur réservation.
  • Gestion du temps : le site est ouvert 24H/24, 7j/7, permettant aux clients de réserver quand ils le souhaitent. Les restaurateurs peuvent ainsi organiser leurs commandes et savoir combien de clients potentiels ils auront.
  • Visibilité supplémentaire : si vous optez pour une plateforme plutôt que de réserver directement sur le site, cela vous apporte une visibilité supplémentaire et de potentiels prospects.

En plus de la réservation en ligne, un système de click and collect peut être très utile pour augmenter les ventes et offrir une option pratique à vos clients.

2. Top 7 des meilleures sites de réservations en ligne

Il existe différentes plateformes qui offrent plus ou moins les mêmes services cependant il y a également des options payantes qui proposent des avantages différents.

2.1 Le Pronto

Avec notre application de réservation en ligne, vous n'aurez à payer aucune commission et nous proposons un seul prix qui se compose de toutes les fonctionnalités dont vous aurez besoin.

Avantages
  • Réservation avec Google Booking
  • Application qui intègre un cahier de réservation digitale
  • Connexion automatique à la caisse et au site internet
  • Support client réactif
Prix
  • Abonnement : 30€ par mois

Votre système de réservation en ligne gratuit pendant 30 jours

Interface réservation en ligne
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2.2 TheFork (anciennement connu sous le nom de “La Fourchette”.)

Avantages
  • Vérification directe des disponibilités chez le restaurateur.
  • Possibilité de réserver gratuitement pour le client.
  • Propose des réductions allant de -10% à -50%, ce qui attire les consommateurs.
Inconvénients
  • La commission pour le restaurateur est plus élevée.
Prix
  • Commission : 2€ par couvert
  • Abonnement le plus simple : 29€ par mois
  • Abonnement médium : 59€ par mois
  • Abonnement premium : 139€ par mois

2.3 Tripadvisor

Avantages
  • Permet aux consommateurs de consulter les disponibilités du restaurant tout en pouvant ajouter des filtres à sa recherche.
  • Vérifiez si le restaurant est équipé d’une terrasse, d’un rooftop ou encore d’un parking.
Prix
  • Abonnement le plus simple : 25€ par mois
  • Abonnement plus complexe : 100€ par mois

2.4 Gloriafood

Gloria Food est une plateforme qui propose des services gratuits et une facilité de réservation pour tous les clients.

Avantages
  • Plateforme avantageuse pour les restaurateurs car elle ne prend pas de commission.
  • Presque toute la plateforme est gratuite, ce qui est intéressant pour les restaurants qui viennent de commencer ou ceux qui ont un petit budget.
Inconvénients
  • L’application ne fournit pas directement de services de livraison, les restaurants doivent donc soit gérer leurs propres livreurs, soit intégrer avec des services de livraison externes.
Prix
  • Abonnement le plus cher qui est proposé : 50€ par mois

2.5 Google

Google est la plateforme la plus connue et la plus utilisée.

Avantages
  • Permet de réserver directement sur la page business du restaurant et donc sur la page consultée par tous les consommateurs lorsqu’ils cherchent le restaurant.
  • Forte visibilité du restaurant.
  • Gratuit pour les consommateurs, ce qui peut les inciter à réserver plus.
Inconvénients
  • Problèmes de visibilité : même si Google offre une grande visibilité, cela peut aussi jouer le rôle opposé selon votre référencement. Si vous êtes mal classé, les clients ne pourront pas voir votre restaurant.
  • Frais de partenaire : même si Google est gratuit et sans frais, il est possible que vous ayez des frais venant de partenaires pour les services.
Prix
  • La commission est différente selon le partenaire et le prix des abonnements varie également.

2.6 Guestonline

Guestonline est la plateforme de réservation préférée des restaurants gastronomiques et étoilés.

Avantages
  • Contrôle total des réservations sans intermédiaire.
  • Possibilité de réserver sur différentes plateformes comme le site ou les réseaux sociaux.
  • Les disponibilités sont mises à jour en temps réel sur tous les canaux.
  • CRM intégré, autrement dit une base de données est automatiquement intégrée, permettant au restaurateur une gestion simplifiée de la relation client et des campagnes de marketing ciblées.
Prix
  • Abonnement le plus simple : 67€ par mois
  • Abonnement plus complexe : 150€ par mois
  • 10 centimes par couvert sont reversés aux associations partenaires dans le cadre d'un abonnement.

2.7 Opentable

Le site est spécialisé pour les restaurants haut de gamme.

Avantages
  • Offre la possibilité aux clients de voir les tables disponibles en temps réel.
  • Partenaire de Google, offrant une meilleure visibilité.
  • Avantages fidélité : Les clients peuvent accumuler des points de fidélité à chaque réservation, qu'ils peuvent échanger contre des récompenses ou des réductions.
  • Promotions pour les utilisateurs uniquement.
  • Les clients reçoivent des rappels automatiques de leurs réservations par email ou SMS
Inconvénients
  • Frais de services coûteux.
  • Certains restaurants peuvent ajouter des frais de réservation pour compenser les coûts d'utilisation d'OpenTable, ce qui peut augmenter le coût total pour les clients.
Prix
  • Abonnement le moins cher : 149€ par mois
  • Abonnement le plus cher : 299€ par mois

3. Comment créer un planning de réservation en ligne ?

Aujourd’hui, il est possible de créer un agenda de réservation en ligne afin d’organiser les réservations et qu’elles soient répertoriées au même endroit afin de pouvoir les visualiser et s’organiser.

On peut le créer gratuitement grâce à Google Agenda en suivant ces étapes :

  • Ouvrir Google Agenda
  • Cliquer sur "Créer"
  • Cliquer sur "Planning des rendez-vous".
  • Écrivez le titre de votre réservation.
  • Définir la durée du rendez-vous (ce dernier doit durer au minimum 5 minutes) puis définir sa date et l’heure.
  • Définir des paramètres de disponibilité pour les rendez-vous, comme votre période de planification ou les jours où vous ne serez pas disponible.

Créer un planning de réservation soi-même est utile si vous choisissez d’intégrer la possibilité de réserver à vos clients directement depuis votre site internet. Dans la plupart des cas et des offres des plateformes que l’on vous a présentées plus haut, un planning est compris dans l’offre.

4. Comment connecter les applications de réservation à votre logiciel de caisse ?

Il suffit de synchroniser les réservations sur les logiciels de caisse.

Chez Le Pronto, cette étape est directement comprise et le système se synchronise automatiquement.

Testez la réservation en ligne synchronisée à votre caisse gratuitement pendant 30 jours

Interface réservation en ligne
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